Ce mois-ci, trois magazines à ne pas rater en kiosque : Alternatives Economiques, Sciences Humaines et Management. On vous explique pourquoi.

Alternatives Economiques : “L’Entreprise autrement : dix exemples”

alternatives-ecoC’est le dossier principal du magazine daté d’octobre. A l’honneur : des entreprises, petites ou grandes, qui mettent en oeuvre des manières différentes de s’organiser et de produire. En bref, des sociétés qui s’engagent concrètement pour l’environnement, leurs fournisseurs et sous-traitants, l’insertion ou encore un management participatif. C’est ce dernier aspect qui nous intéresse particulièrement. On y parle du Groupe Hervé, qui considère chaque salarié comme un “intra-entrepreneur” et privilégie la prise de décision collective, d’Ambiance bois, dont les 25 employés ont le même salaire, et de BlaBlaCar, qui foisonne d’idées pour impliquer au maximum ses 560 salariés (dont 320 au siège parisien). Leur point commun ? Remettre en cause le modèle bureaucratique de l’entreprise.

L’interview de Pierre-Yves Gomez, directeur de l’institut français de gouvernement des entreprises, donne à réfléchir : “On parle beaucoup des “entreprises libérées”, avec moins de contrôle et de hiérarchie, mais plus que les organisations, ce sont les hommes qu’il faut libérer. En particulier les managers, qui vivent une crise profonde de leur travail, devenu absurde : ils passent un tiers de leur temps à faire du reporting, alors que 90% de cet effort ne sont pas utilisés. […] Ce qui donne du sens au travail, c’est le sentiment d’être utile.”

Sciences Humaines : “Comment allons-nous travailler demain ?”

sciences-humainesLà encore, c’est le dossier principal du magazine daté de novembre. Pas moins 20 pages y sont consacrées. Parmi les huit articles, on vous conseille particulièrement la lecture des sujets suivants :
– “Le télétravail, remède à l’éparpillement” car il oblige à s’imposer des limites, dont la première est d’apprendre à se déconnecter. L’article souligne également la diversité des situations couvertes aujourd’hui par le télétravail et les nouveaux modes de management qu’il implique.
– “Qui sont les entrepreneurs du web ?” qui montre que derrière l’apparente accessibilité d’Internet, ne devient pas digital entrepreneur qui veut…
– “Le coworking séduit la classe créative” qui revient sur la genèse et le boom du coworking en France en expliquant, témoignages à l’appui, les causes d’un tel succès.

Management 

managementPlusieurs articles du numéro de novembre ont attiré notre attention : “Avez-vous les qualités d’un intrapreneur ?”, “Excusez-moi ! L’art et la manière de reconnaître ses erreurs” ou encore le dossier qui fait la Une “Oser dire NON” (dont on aime beaucoup l’introduction : “Je suis un mot de trois lettres que certains ont du mal à dire mais qui donne du poids à vos paroles. Je vous autorise à déplaire et à suivre vos envies. Je suis la clé du leadership et de l’affirmation de soi. Je suis le non. Et voici comment m’apprivoiser !”).

 

 

 

Crédit photo : Fotolia – #105126060 – noci0114

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