L’expérience collaborateur, une tendance de fond

photo-1521737852567-6949f3f9f2b5

Selon le premier baromètre national sur l’expérience collaborateur mené par l’agence Parlons RH, ce sujet est clairement devenu un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises (1). Mais peu d’actions concrètes sont déjà mises en place pour l’améliorer.

“Dans le sillage de l’expérience client, une notion prend de l’ampleur dans le monde des ressources humaines, celle d’« expérience collaborateur ». L’expression renvoie à la façon dont chaque collaborateur vit et ressent l’ensemble de ses interactions avec l’entreprise au sein de laquelle il ou elle évolue”, explique en préambule Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

La notoriété de l’expérience collaborateur est moins marquée dans les TPE, l’Industrie et la construction, les Services aux entreprises (autour de 60% de répondants connaissant « bien » ou « très bien » l’expérience collaborateur). A l’inverse, le sujet est mieux connu dans les entreprises de plus de 5 000 salariés et les secteurs IT, communication et médias (71%). 8 répondants sur 10 considèrent la prise en compte de l’expérience collaborateur comme « une tendance de fond » en matière de RH. L’idée que cette préoccupation ne relèverait que d’un « concept à la mode » ne séduit qu’une minorité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Même si c’est une tendance de fond, il faut reconnaître que nous n’en sommes qu’au début, explique Thomas Chardin. En effet, si les DRH y voient clairement un outil renforçant la dimension stratégique et humaine de leur fonction, ils peinent encore à déployer des politiques RH autour de l’expérience collaborateur. La volonté est là ; les pratiques RH vont suivre.” Ainsi,  73% des entreprises n’ont pas encore mis en place une politique RH d’amélioration de l’expérience collaborateur. 

 

Téléchargez l’intégralité du baromètre “L’expérience collaborateur : de la théorie aux pratiques“.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Livre blanc : « Pour être heureux, vivons… au bureau ? »
– Les 3 piliers de l’expérience de travail

(1) L’enquête a été effectuée via questionnaire en ligne entre le 24 octobre et le 30 novembre 2017.

Crédit photo : Unsplash.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares