Les 5 événements à ne pas rater en juillet pour être bien dans son job

pexels-photo-390574

Ce mois-ci, on retourne sur les bancs de l’université (avec le sourire !), on célèbre l’art de vivre slow et on prend soin de soi. Voici les meilleurs événements dédiés à la qualité de vie au travail en juillet.

Conférence « Entrepreneurs en forme »
Le mercredi 5 juillet à Montpellier

Organisée par la CCI de l’Hérault et la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, cette conférence proposera 4 ateliers sur la gestion du stress et du sommeil, sur la prévention de l’épuisement professionnel et le rebond ainsi que 2 conférences sur les thèmes “Bien-être et performance au travail” et “Pourquoi entreprendre est bon pour la santé ? ». Ces conférences et ateliers seront animés par :

  • Dominique Steiler, Professeur Senior, titulaire de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique à l’École de Management de Grenoble,
  • Antoine Lutz, docteur et chercheur à l’Inserm, centre de recherche en neurosciences de Lyon,
  • Olivier Torres, Montpellier Business School, fondateur d’Amarok, premier observatoire sur la santé des dirigeants.

L’après-midi se terminera par une table ronde composée d’entrepreneurs de la région, qui échangeront sur la convergence bien-être/performance économique.

Plus d’infos sur le site de la CCI Occitanie.

Atelier découverte : réduction du stress par la pleine conscience
Le 7 juillet à Lille

La méditation, nouvelle arme contre le stress ? Emmanuel Faure est instructeur MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), formateur et enseignant en management responsable, éthique et coopératif dans les entreprises, les universités et écoles de la région Nord-Pas de Calais. Lors de cette conférence, il vous fera découvrir de manière simple et concrète les bases de la pleine conscience et ses vertus contre le stress.
Entrée gratuite. Plus d’infos : www.mbsr-lille.fr

L’Université du bonheur au travail
Du 6 au 8 juillet à La Défense

Trois jours de partages, d’expérimentation, de jeux et de témoignages inspirants pour favoriser le bonheur au travail, ça vous dit ? Pour sa 2ème édition, l’Ubat, organisée par La Fabrique Spinoza, attend 150 participants, environ 60 animateurs, témoins et experts animés par une énergie positive et contagieuse. Un véritable laboratoire vivant pour apprendre à gérer la force de ses émotions et bonifier ses journées, trouver sa place au travail et améliorer ses interactions avec ses collègues, expérimenter la coopération pour ré-enchanter ses relations humaines, bousculer les habitudes pour laisser place à l’agilité et la transformation, favoriser l’intelligence collective et la cohésion de groupe, faire émerger initiatives individuelles et collectives, développer des actions en faveur du bonheur au travail en milieu contraint…

Infos et inscriptions sur le site de l’Ubat.

Le festival Happy Folk
Les 8 et 9 juillet à Paris

A travers des témoignages, des ateliers créatifs ou encore un Slow Market, ce festival propose durant deux jours de découvrir l’art de vivre « Slow », d’échanger sur nos modes de vie et de consommation, de rencontrer des créateurs slow et tout simplement de déconnecter de notre monde survolté dans une ambiance végétale et bohème ! Au programme :

  • Des talks et des rencontres sur les nouveaux modes de vie et de travail « Happy work, Folk Life » en partenariat avec Work-up, Startisanat, Soto, Nomade Show.
  • Une rencontre interactive « Osez, rêvez foncez focus slash » avec Hélène Picot, pour aborder la reconversion et la recherche des talents/rythme de vie/vibrations de chacun.
  • Des ateliers participatifs « Cultivez sa force intérieure » et « Etat d’esprit Happy ».
  • Des masterclass et des ateliers Yoga & médiation, des sessions de sophrologie (adultes et parents-enfants)

Plus d’infos sur billetweb.

Le burn-out des entrepreneurs, indépendants et professions libérales, quelles spécificités ?
Le 8 juillet à Montreuil

Dans le cadre de la 7ème édition des samedis du burn-out, un événement mensuel créé par Marina Bourgeois, consultante en reconversion professionnelle et bilan de carrière/de compétences qu’elle co-anime avec Catherine Borie, naturopathe et coach en gestion du stress, et Franck Drapin, créateur de l’Open Espace, seront évoquées les difficultés particulières rencontrées par les entrepreneur(e)s. Tout comme les salariés, ils constituent en effet une population à risque en terme d’épuisement professionnel. Très souvent hyper investi(e)s dans leur activité, ils doivent être sur tous les fronts, la frontière entre vie personnelle et professionnelle est par ailleurs souvent ténue et la possibilité de s’arrêter en cas de craquage quasi-inexistante. Comment réussir à s’économiser pour éviter le burn-out ? Comment se créer des garde-fous pour ne pas aller dans le mur lorsque l’on entreprend ? Autant de questions qui seront abordées avec Ka Di Fusco, créatrice de Boîte Crânienne. Pour vous inscrire : www.oser-rever-sa-carriere.com/samedis-burn-out/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
– Et si vous appreniez à déconnecter en méditant ?
– « Se réapproprier son temps; c’est passé d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi »

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares