Faites le plein d’astuces pour cultiver le bien-être au travail !

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Début janvier, My Happy Job a lancé son annuaire du bien-être au travail. Les professionnels répertoriés œuvrent au quotidien pour aider les autres à se sentir bien dans leur vie professionnelle. Mais que font-ils, eux, pour cultiver leur bien-être au travail et celui de leur équipe ? Ils ont accepté de partager leurs astuces et leurs bonnes pratiques. Voilà qui devrait vous inspirer ! Surtout que cet article sera régulièrement actualisé avec les nouveaux venus…

Aurélie Baquet, ABCoachDev : « J’aime arriver à l’heure, tout en ayant gardé le soin de commencer la journée bien avant. Prendre le temps le matin, avant de démarrer ma journée, me permet de bien l’entamer et de me l’approprier avec un moment tranquille : écriture, lecture, préparation de ma tasks list à mon rythme… Je me mobilise crescendo pour être ready une fois au bureau! J’écoute aussi de la bonne musique sur mon chemin avant d’aller au bureau. »

Sandra Boré, EfferveScience : « Mon outil de stress-défense préféré, c’est la cohérence cardiaque, l’arme ultime pour lutter contre l’accumulation de cortisol liée au stress chronique, reconnecter son cerveau à son corps, se préparer à une réunion importante ou une prise de parole en publique, et passer instantanément en mode « Maître Zen » !La « prescription » est toute simple, elle tient en un nombre : 365. 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. En pratique, ça revient à inspirer sur 5 temps et expirer sur 5 temps, pendant 5 minutes 3 fois par jour. Apaisement immédiat garanti ! C’est discret, rapide, super efficace, et il y a des petites applis très sympa et gratuites pour expérimenter. »

Roméo Barthélémy, Happy Monday : « Nous avons mis à place depuis bientôt 2 ans le « Challenge Petit’Dej du Vendredi ». Chaque semaine, nous avons un objectif commercial (je précise : facilement atteignable), si nous l’avons atteint le jeudi soir, un petit-déjeuner à partager est offert à toute l’équipe au complet. Super moment de détente et de partage quasi hebdomadaire car je le répète l’objectif est volontairement facilement atteignable. »

Gaëlle Frizon de Lamotte, Olybe : « Je médite 10 minutes chaque matin avant mon petit dej avec l’application mobile Petit Bambou. Ça me permet d’envisager ma journée de travail à venir plus sereinement, sans être speed à la seconde où je pose un pied par terre et 10 minutes c’est accessible, même les matins où j’ai des rdv tôt ! Et avec cette appli, j’utilise même parfois le programme de 3 min « crise de calme » en cas de gros coup de stress au bureau ! »

Céline Tixier, C-Cohérent : « Avoir accès à une vue sur l’extérieur depuis sa table de travail stimule la créativité. Depuis la fenêtre de mon bureau, je vois un platane sur lequel les petits oiseaux aiment se poser, puis une haie de cyprès en arrière-plan. Avoir quelques plantes naturelles ou à défaut des formes organiques au sol ou en décoration murale (mais aussi des éléments de couleur verte) nous rappelle notre besoin inné de connexion à la nature et favorise la diminution du stress. Personnellement, une orchidée m’accompagne sur mon bureau. »

Charles de Fréminville, BloomAtWork : « J’aime bien commencer les semaines avec un point rapide où toute l’équipe est debout et partage son succès de la semaine dernière et son challenge de la semaine à venir. Cela donne une belle énergie dans la torpeur du lundi matin. »

Karine Le Tennier, Le temps d’une pause by Atil : « Je m’accorde chaque jour (même quand il pleut !!) 15mn minimum de marche dans la nature ou dans un lieu paisible en extérieur. Prendre l’air, marcher, observer la nature = Bouger, respirer, déconnecter …pour mieux se reconnecter ! »

Anne Taverne, ReconverSens : « Je cumule deux choses qui me cassent les pieds pour en faire une seule activité très puissante : nager en méditant ! En effet, j’arrive beaucoup mieux à me convaincre d’aller faire mes longueurs à la piscine depuis que je le vis comme un moment où j’oblige mon cerveau à déconnecter du boulot (halte à l’interminable liste des choses à faire, aux différentes peurs qui me traversent…). Je me contente de me focaliser sur ma respiration et de me laisser bercer par mes mouvements. C’est très ressourçant pour l’esprit… et les cuisses ! »

Camille Desclee, Nap & Up : « Je dirais évidemment la pratique de la micro-sieste: s’isoler 10-15min dans un endroit calme, adopter une tenue et une position confortable, choisir un audio pour arrêter les pensées parasites et lâcher prise ! Nous avons aussi l’habitude de faire un petit-déjeuner d’équipe le lundi matin afin de partager les bonnes nouvelles et les challenges de la semaine. Dans le même genre, il y a un déjeuner par semaine où nous cuisinons ensemble ! »

Franck Taverriti, Makiba : « Nous travaillons tous avec des bureaux réglables en hauteur (et nous encourageons mutuellement à bouger si l’un d’entre nous reste trop statique). Nous réservons des créneaux dans la semaine pour des activités physiques/sportives (piscine, running, marche autour du lac…). Nous sommes très flexibles sur les horaires pour que chacun puisse gérer son équilibre Pro/Perso en convenant tout de même de plages horaires fixes pour organiser les réunions ou rdv clients. A l’issue de notre point hebdo, le vendredi, nous avons mis en place « l’instant vérité » où chacun peut aborder un sujet qui lui tient à cœur. Cela peut être perso (avec un impact sur le Pro), organisationnel, relationnel avec un collègue ou la direction. »

Stéphane Yaïch, Chasseur de stress : « Chaque jour, je m’attache à donner le sourire à une autre personne, connue ou un inconnu croisé dans la rue, soit en lui rendant service, soit en la remerciant, en lui faisant un compliment ou en lui faisant un cadeau. Ce sont souvent mes 3 kifs de la journée. Et ce qui est génial, c’est que, grâce à mon métier, j’ai l’occasion de donner tout cela chaque jour aux personnes que je rencontre. J’ose affirmer que ce qui me rend heureux, c’est de rendre les autres heureux ! »

Jennifer Plaisant, DecoForDesk : « Je prends 10 min avant d’aller chercher mon fils pour faire le point sur ce que j’ai accompli dans la journée, planifier mes tâches du lendemain et ranger mon bureau. Je ne planifie que 3 à 4 grandes tâches dans la journée pour éviter de vouloir en faire plus que ce qui est possible et ne pas avoir l’impression de n’avoir rien fait de la journée. Je trouve que ce rituel permet de valoriser sa journée, de fermer la porte du bureau sereinement pour passer pleinement à sa vie personnelle et de redémarrer avec plaisir le lendemain matin. »

Gaëlle Bassuel, YesWeShare : « De façon générale, je crois fermement que notre bienveillance envers les autres nous apporte du bien-être. Je donnerais 3 astuces :
1/ le simple fait de dire bonjour en arrivant est une manière essentielle de considérer les autres, ça ne paraît rien, ça semble évident, mais dans les faits ça ne l’est pas toujours
2/ prendre le temps de remercier ou de complimenter ses collègues dès qu’une occasion se présente
3/ organiser régulièrement des déjeuners où chacun apporte sa spécialité culinaire à partager avec ses collègues, c’est le fun comme diraient nos amis québécois !

Alban Jourdet, Bee-Bien-être en entreprise : « Nous n’avons pas beaucoup de recul de notre côté, car notre vie d’entreprise est récente, et que notre équipe n’est composée que d’Emilie et moi. Néanmoins il y a quelque chose qui nous tient à cœur, c’est de se préparer
un vrai repas (fait maison) et de se mettre à table pour le partager. C’est un vrai moment de convivialité qui permet de mieux se connaître et au cours duquel on rit bien en général (d’ailleurs rire entre collègues est aussi un vrai moteur du Bien-être au travail !).

Bérangère Touchemann, Coaching de Carrière : « Donner la priorité à mon corps, plutôt qu’à mes dossiers (c’est comme ça que je favorise le mien, en tous cas, et mes dossiers ne s’en portent pas plus mal au final !). Comment ? Par l’écoute de soi. En écoutant d’abord les signes de mon corps, pour doser mon juste investissement physique, intellectuel et émotionnel dans mon job. Je sais que mon corps est mon meilleur indicateur. Je sais que c’est lui qui sait, si je suis à ma place ou pas, et en ordre de marche.
Mal de dos ? Migraine ? Mal aux yeux ? >> Peut-être que ma posture assise trop sédentaire doit être rythmée autrement.
Stress de l’horloge ? Tension qui créé de la dispersion ? >> C’est contre-intuitif, mais peut-être qu’une pause s’impose : Pour mieux reprendre ensuite, plein.e d’énergie et les idées claires. Pour travailler plus vite et mieux.
Boule au ventre, tension dans la gorge liée à un problème-client, un fournisseur, un manager ? >> Et si quelques longueurs à la piscine, une bonne suée en courant autour du pâté de maison ou une séance de cohérence cardiaque permettait d’évacuer la tension, et reprendre son poste de manière zen, avec tout ça derrière soi ?

Léopold Denis, Moodwork : « Toute notre équipe déjeune tous les jours ensemble et nous prenons au minimum 45 minutes. Et comme sujets de discussion ? Tout sauf le travail ! »

Bénédicte Berche, Learn to change : « Dire Merci de… au lieu de s’excuser de…  Je le pratique le plus possible et j’avoue que cela change la perspective, provoque de la conscience dans l’échange. Au lieu de démarrer un mail « Désolée de répondre tardivement », cela donnerait quelque chose comme « Merci d’avoir patienté pour ma réponse tardive ».

Faustine Duriez, Cocoworker : « Nous croyons beaucoup au pouvoir de la psychologie positive, nous essayons donc de nous focaliser sur les points positifs de notre semaine en partageant nos kiffs avec l’équipe. Chacun propose ainsi des moments professionnels ou personnels qu’il a appréciés et qu’il souhaite partager. C’est une bonne pratique simple et sympa  qui renforce les liens et qui redonne du peps. En plus c’est prouvé, voir le côté positif des choses nous fait vivre plus longtemps et en meilleur santé. Vive le kiff ! »

Stéphane Nau, Comment ça va ? : « Je dois présenter un gros projet, et je me sens très tendu… Ce que je fais ? Trois petites choses simples :
–       Je m’assois et fais une pause en silence de trois minutes. Je me centre sur mon souffle les yeux fermés, sans le changer, uniquement sur les sensations.
–       Je prends tout mon temps pour me rendre à la réunion : je me lève doucement de ma chaise, prends ce dont j’ai besoin tranquillement en me centrant sur les mouvements.
– Je marche lentement vers la salle en me centrant sur chaque pas : ressentir mon pied qui se pose au sol, le mouvement de mon pas, et ma respiration.

Franck Pagny, Vivement Lundi : « Dès que l’un de nous a une présentation importante, une question, un doute, on fait un Ping Ping, c’est-à-dire que l’on se pose des questions, on teste des idées, des façons de faire… Bref, on s’entraîne avant les matches ! »

Marjorie Llombart, Dessine-moi une carrière : « Déployer ses talents naturels. Ma définition du bien-être au travail c’est d’œuvrer dans une zone de plaisir et de performance à la fois. Et qu’est-ce qui permet d’allier ces deux ingrédients ? Les talents naturels. Lorsqu’on les déploie, on se sent bien, on perd la notion du temps et on est bon dans ce que l’on fait. Dans mon ancienne vie salariée, j’étais agent de photographe et productrice photo. Une part de mon métier consistait à démarcher des clients potentiels et l’autre était d’organiser toute la logistique de la prise de vue et de coordonner l’équipe. Sauf que… j’aime être seule, avoir du temps pour réfléchir, lire et créer, et je n’aime pas les agendas qui changent régulièrement jusqu’à la dernière minute. Cela explique que sur la durée, je perdais la motivation, je ne prenais pas de plaisir dans les tâches et mon énergie s’amenuisait. Et vous ? Quel(s) talent(s) avez-vous envie de mettre en œuvre dans votre activité professionnelle ?

Fanny Lesage, We are Happy Workers : « Nous célébrons chaque bonne nouvelle (petite ou grande). La dernière fois, nous avons profité de la beauté des toits de Paris et avons célébré nos réussites autour d’un verre sur un roof top. L’occasion de réaliser le chemin parcouru, de partager un moment convivial. »

Alice Thomas, Pros-Consulte : « Pour améliorer la cohésion d’équipe et l’esprit d’entreprise, nous organisons chaque semaine un « atelier » dirigé par l’un des membres de notre équipe sur un thème qu’il a choisi. Nous le faisons pendant notre pause déjeuner (ce qui nous permet aussi de partager ce moment une fois par semaine en équipe). L’idée générale est que la personne en charge présente pendant un petit quart son thème et ensuite nous débattons ensemble ou mettons en pratique via des tests ou des exercices ce dont nous avons discuté. Les sujets sont variés, allant de sujets d’actualités (conflit au moyen orient), à la pratique de notre métier (initiation à la psychologie et autres variantes) en passant par des ateliers plus légers (œnologie, histoire de l’art…). »

Anaëlle Rault, ZestMeUp : « Je pense spontanément aux multiples réunions collectives que nous effectuons. Le lundi matin, nous effectuons un « Stand-up », ou chacun présente le travail effectué la semaine passée, et ses projets pour la semaine à venir.  Cela aide à la compréhension des objectifs et des missions de chacun, et nous permet d’avancer en collaboration. Cela assure aussi une vraie cohésion d’équipe, c’est l’occasion de nous retrouver et de partager des bonnes nouvelles (ou les moins bonnes) à toute l’équipe. Nous faisons aussi une réunion « Product Meeting » ou nous échangeons nos remarques sur le produit, et où chacun peut s’exprimer et donner son avis. »

Catherine Borie, Assurer sans s’épuiser : « Faire de petites pauses régulières et en profiter pour s’hydrater et s’oxygéner. Cela permet de prendre du recul par rapport aux tâches à accomplir (et de revenir plus frais) et cela permet de « nourrir » le cerveau en éléments indispensables à son bon fonctionnement (oxygène et eau) et donc plus productif. Et si ces pauses sont prises en de bonne compagnie, c’est encore mieux ! »

Laurence Moulin, Aobora : « Le week-end, j’apprécie de m’offrir des bains de forêt. Les phytoncides qui tombent des feuillages et des aiguilles des arbres pénètrent l’organisme et le régénèrent en profondeur. Ce moment au contact des arbres me permet de me ressourcer. Et garder le lien avec la nature participe à développer mon intuition, ma créativité. C’est une hygiène de vie, au même titre que le soin porté à son alimentation, à la qualité de son sommeil, à la sérénité de son mental…. »

Marie Barbier, Bureaux A Partager et Morning Coworking : « En ce moment, nous lançons la 3ème édition de notre gorille/cacahuète. Un jeu qui dure 1 mois et dont le principe est que chacun dans la boite se voit attribuer une personne au hasard dont il doit prendre soin de façon anonyme. Tout est permis : petits mots, achats dans notre bootiq de briqs, mail anonyme, petites attentions dans les casiers… Tout le monde se prend au jeu. A la fin, les gorilles sont dévoilés et on récompense les meilleurs ! Sinon on a aussi notre monnaie interne : les BRIQS. Les membres de l’équipe s’en donnent quand ils veulent se dire merci, s’encourager, se complimenter, ou encore quand ils donnent des idées chaque semaine dans notre boite à idées, ils sont récompensés en BRIQS. Nous avons créé une bootiq avec des lots à valeur non monétaire tels que : « une participation au CODIR » «  un temps de parole à la réu générale mensuelle » « une grasse mat’ » «  1h de formation avec un autre membre de l’équipe » »

Olivier Durand, Digitellement : « Au début de chaque journée, quand l’équipe est au complet, nous faisons un tour de table de l’état d’esprit de chacun et nous remercions quelqu’un pour sa gratitude. La personne remerciée n’est pas forcément dans l’équipe ça peut être le chauffeur de bus qui nous a attendu ce matin à l’arrêt. Cette météo du bonheur permet d’évacuer les tensions personnelles et de partager aussi des bonnes et des moins bonnes ondes. »

Romain Vinson, Quartier Frais : « Nous avons la chance de travailler dans un environnement où plusieurs lits sont disponibles. Alors dès que possible après le déjeuner, nous faisons une sieste de 20 minutes maximum (pour éviter le sommeil profond). Forme garantie pour le reste de l’après midi ! »

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Crédit photo : © goir – Fotolia.com

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