Communication : et si vous appliquiez le ratio de Losada ?

ratio de losada

Avoir un langage positif contribue indéniablement à créer un environnement de travail favorable au bien-être et à la performance. Au quotidien, prêtez-vous attention au nombre d’interactions négatives que vous avez avec vos collègues ou votre manager ? Vous devriez selon le fameux ratio de Losada. Explications.

2,9. Ce chiffre représente le ratio du nombre d’interactions positives divisé par le nombre d’interactions négatives pour qu’une équipe soit performante. Autrement dit, il faut au moins trois commentaires positifs pour combler les effets néfastes d’un seul commentaire négatif. C’est ce qu’a prouvé le psychologue Losada dans ses études menées au sein d’une centaine d’entreprises.

Comment instaurer une communication plus positive au quotidien ? Dans Le développement personnel en entreprise, Laurent Lagarde suggère cinq stratégies :

  • Développer le réflexe de prendre les gens en situation de bien faire, afin d’avoir de la matière pour communiquer sur ce que vous appréciez (dans leurs actions, leur comportement, leur manière de travailler, etc.) et donc leur faire des compliments réguliers.
  • Commencer et conclure par du positif vos échanges pour vous empêcher de ne parler que de ce qui va mal.
  • Développer la confiance, en donnant de l’autonomie et de la responsabilité aux gens.
  • Développer les interactions pour inciter les membres de votre équipe à communiquer les uns avec les autres plutôt que de rester focaliser sur eux et leurs tâches.
  • Encourager les idées et les prises d’initiatives.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
1 salarié sur 2 souffre d’un manque de reconnaissance dans son entreprise
« L’optimisme est un facteur clé de performance individuelle et collective »
– Top 10 des compétences qui feront la différence demain

 

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares