Bien manager le changement

manager-changeement

Comment prendre en compte les enjeux de santé au travail lors d’une réorganisation ? Les conseils de Bruno Lefebvre, psychologue clinicien, associé-fondateur du cabinet de conseil AlterAlliance et co-auteur avec Matthieu Poirot de Stress et Risques psychosociaux au travail (Elsevier Masson).

Les changements peuvent être sources de stress pour les salariés : surcharge de travail, peur de  ne pas y arriver ou de perdre son emploi, perte de repères, sentiment d’injustice et d’incompréhension, manque de reconnaissance…

1° Co-construire ce qui doit changer

Il s’agit d’accompagner le changement, mais surtout de le « co-construire ». Jusqu’où impliquer le management intermédiaire, les salariés et les représentants du personnel dans la définition de ce qui doit changer ? En les faisant participer activement au projet, on évite de créer d’inutiles résistances au changement et on reconnait l’expertise de chacun.

2° Réaliser une étude d’impact

Plutôt que de réguler après-coup, une étude d’impact permet de prévenir les conséquences humaines des changements. Le mot clé : anticiper en se posant la question des conséquences néfastes en termes de qualité de vie et de travail avant que celles-ci ne soient avérées. On s’inscrit alors dans une logique de prévention plutôt que dans une gestion de symptômes a posteriori.

3° La bonne posture

Pour dépasser la résistance au changement, il faut chercher à comprendre, c’est-à-dire à écouter et questionner, plutôt qu’à convaincre en argumentant et en se justifiant.

4° La quête de sens

Insister sur le « pourquoi » est au moins aussi important que sur le « comment ».

5° Ne pas nier les difficultés

Il faut se garder de toute survente du changement et se méfier des changements « bons » ou « petits », prétendument aisés à « faire passer ».

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: 3 MOOC pour booster la qualité de vie au travail dans votre entreprise – My Happy Job

  2. Pingback: Portrait robot du DRH de demain – My Happy Job

    • gaby
    • 12 décembre 2016
    Répondre

    pour info complémentaire sur ce sujet bien d’actualité :  » La prévention des risques psychosociaux des changements d’organisation du travail  » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=566

    1. Répondre

      Merci beaucoup pour ce lien.

  3. Pingback: 3 outils pour mieux manager – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares