Se sentir bien pour travailler mieux, multiplier les manières de travailler, favoriser les flux et les interactions… Au Village Artdesk, les espaces ont été aménagés afin de concilier bien-être, performance et créativité des collaborateurs. Visite guidée.

“Nous sommes passés de 30 à 80 collaborateurs en 3 ans, il a donc fallu revoir notre organisation managériale et spatiale, raconte Nicolas Flachot, directeur de la communication de Artdesk group, cabinet d’architecture spécialisé dans les nouveaux modes de travail. Auparavant, chaque département avait son étage, il y avait des bureaux fermés. Nous commencions à être à l’étroit et manquions d’interactions entre les services. Au lieu de déménager, nous avons complètement réaménagé et optimisé nos espaces.”

Comment ? En appliquant les principes du Living Office mis au point par Herman Miller. En moyenne, nous réalisons 10 activités différentes par jour au travail, sept collectives et trois individuelles. À chaque lieu correspond donc une ou des activité(s) dédiée(s). “Il est primordial d’impliquer les équipes en amont du projet, de les solliciter pour réfléchir à leurs besoins, rappelle Nicolas Flachot. En les embarquant dans le projet et en les écoutant, les réticences au changement diminuent considérablement.”

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (99)

Voici le Cove, un cocon conçu pour échanger et discuter sans être dérangé. Idéal pour passer des coups de téléphone, ou se concentrer sur un dossier au calme.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe HD (3)La Plazza, un espace modulable propice aux échanges informels, à la détente, à la restauration et au travail à deux ou trois. La salle à manger se transforme en salle de réunion hors midi. Le but est aussi de favoriser les flux, de profiter d’un café pour dialoguer de manière conviviale, etc. Un peu comme dans une colocation.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (88)

La Creative Room, permettant de travailler autour d’un écran commun. La technologie est une des clés pour faciliter le travail en groupe. Là encore, la pièce est isolée pour ne pas déranger les autres collaborateurs et assurer de bons échanges. Les codes de l’habitat s’invitent désormais au bureau mêlant confort et design.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (73)

Un espace aménagé pour travailler en solo dans un fauteuil ou à deux autour de l’écran. La variété des assises est fondamentale. Certains bureaux sont aussi modulables pour travailler debout ou assis.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (77)

Le Jump Space, une immense table où l’on peut se poser entre deux réunions. Idéal pour regarder ses mails !

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (74)L’espace est optimisé avec une mezzanine.

détail Kidimo chez Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (99)Les bureaux ne sont pas attribués. Des casiers permettent à chacun de ranger ses affaires à l’entrée de chaque étage.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (93)Une déco rétro choisie avec les équipes qui rassemblent beaucoup de passionné(e)s de sport.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail
3 clés pour que l’espace de travail favorise le bien-être des salariés
Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel

Article précédentJe suis en poste et souhaite me reconvertir : par où commencer ?
Article suivantLes salariés français sont-ils parmi les plus stressés et les moins satisfaits d’Europe ?
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

3 Commentaires

  1. La plupart de nos clients nous demandent ce type d’aménagements, pour favoriser le travail en équipe et la créativité, et comme on passe une bonne partie de notre temps au travail, autant lier l’utile à l’agréable!
    Merci pour cet article

  2. […] Bien-être au travail : les fondamentaux du Living Office en images – My Happy Job. Une journée au #WAQ17 avec la délégation OFQJ. Un essai pour l’emploi et Un essai pour l’insertion – USAP. Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local : « Un essai pour l’insertion ». « Un essai pour l’emploi », quant à elle, est une action intégralement financée par Pôle Emploi. […]

Répondre à brien sophie Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici