6 clés pour favoriser bien-être et vitalité

pexels-photo-708488

C’est la période des bonnes résolutions (bon d’accord, en général ça ne marche pas, mais n’empêche…). Voici donc quelques idées pour renforcer votre bien-être et votre vitalité, que ce soit au travail ou ailleurs. La recherche a identifié six activités qui sont les plus gratifiantes pour nous les humains.

1° Etre en relation avec les autres 
La solitude est un facteur de risque majeur pour notre santé. Ça l’est même plus que l’alcoolisme ou l’obésité (toutes choses égales par ailleurs). Nous sommes des êtres sociaux (être en groupe est à la base de notre survie) et nous avons besoin d’être en connexion et de partager. Pensez aux personnes qui comptent le plus pour vous et passez davantage de temps avec elles (non, le travail n’est pas une excuse valable…).

2° Faire preuve de générosité
Donner est une source de bien-être plus importante que de posséder (lisez La révolution du don de Caillé et Grésy). La recherche a montré que les personnes qui donnent retirent davantage de satisfaction que celles qui gardent une somme d’argent pour elles. Et celles qui donnent réussissent mieux que celles qui cherchent d’abord leur profit personnel (lisez Donnant, donnant de Grant).

3° Etre actif physiquement
L’activité physique est le meilleur remède à la dépression (plus que les anti-dépresseurs) et un excellent moyen pour améliorer ses performances intellectuelles (y compris prévenir la maladie d’Alzheimer). Donc prenez un moment chaque jour (trente minutes idéalement) pour être actif. Cela ne veut pas dire forcément faire du sport mais prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou les escalators par exemple.

4° Vivre pleinement les choses
Au lieu d’être psychologiquement ailleurs (à ruminer le passé ou penser à l’avenir), focalisez-vous sur ce que vous êtes en train de vivre. Profitez du moment, puisque c’est, de toute façon, le seul que vous avez la possibilité de vivre.

5° Se lancer des challenges et apprendre
On pense que se la couler douce avec rien à faire est la clé du bonheur : « Ah, la plage, Bali !!! ». Ok, mais imaginez Bali 365 jours par an et vous allez vite devenir allergique au moindre grain de sable… C’est faux : être sans emploi est un facteur de risque majeur pour notre santé. Se lancer des défis réalistes est une clé pour améliorer notre bien-être.

6° Prendre soin de soi
Ne pas oublier les comportements de santé tels que manger équilibré, bien (et suffisamment) dormir, prendre un moment de détente chaque jour après le travail.

Voilà le programme pour avoir une belle année 2018 au lieu de simplement se la souhaiter. Les souhaits ne servent à rien : c’est ce que vous faites qui compte !

Christophe Deval est directeur du développement des talents chez KPMG, psychologue clinicien, thérapeute spécialisé en thérapies comportementales et cognitives (TCC) et en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), co-auteur de Simplifiez vos relations avec les autres (Intereditions).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
 Management : 4 idées reçues qui ont la vie dure
– Osez le leadership pathétique !
– Ces habitudes qui vous rendent malheureux
 5 clés pour passer une bonne journée au bureau
– Les 3 leviers du bien-être au travail

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares