5 clés pour préparer un entretien d’embauche après une reconversion

pexels-photo-935977

Un entretien d’embauche pour un nouveau métier ne s’improvise pas. Oubliez-vos réflexes d’avant ! Vous n’êtes plus le même, et c’est justement ça qui va intéresser votre employeur. Sachez le mettre en avant, tout en le rassurant sur vos acquis !

  1. Balisez les étapes de votre reconversion

Quel chemin parcouru avant cet entretien d’embauche ! Commencez par vous repasser le film de votre parcours, depuis le moment où vous avez eu envie de changer jusqu’à cet entretien. Réalisez comment cette transformation vous a fait grandir. C’est sur ce socle que vous vendrez votre candidature.

  1. Mettez-vous à la place de votre employeur

Lui ne voit qu’une ligne sur votre CV pour un nouveau poste/métier dans lequel vous n’avez pas d’expérience. Autrement dit, il voit un vide là où vous voyez un plein. Opposez-lui votre assurance. Ne laissez pas de place à ses doutes et exprimez clairement vos motivations, envies, expériences. Votre sincérité fera la différence.

  1. Mettez en avant votre fil rouge

La crainte de votre employeur, c’est d’avoir en face de lui quelqu’un de dispersé, qui ne sait pas bien ce qu’il veut. Mais vous, vous savez que vous n’êtes pas là par hasard. Une reconversion correspond généralement à un alignement de la personne avec ce qui la motive profondément. Ce fil rouge, c’est la cohérence de votre démarche, et c’est ce qui rassurera votre employeur. Surtout si vous mettez en avant l’adéquation de vos valeurs avec celle de l’entreprise.

  1. Valorisez vos compétences transférables

Vous postulez pour un nouveau métier mais vous avez derrière vous des années d’acquis professionnels. Vous n’êtes pas un débutant mais un expert de vos compétences, très au clair sur ce qu’il maîtrise, là où il excelle et ce qui ne lui correspond pas. Et les nouvelles compétences techniques acquises en formation sont toutes fraîches et bien ancrées. Bref, vous êtes parfaitement opérationnel, là tout de suite maintenant !

  1. Valorisez les qualités propres aux reconvertis

Se reconvertir demande des efforts et des sacrifices. Pour y arriver, vous n’avez pas choisi la facilité ! Au contraire, vous avez fait preuve de curiosité, de capacités de remise en question et d’adaptation, d’autonomie, de persévérance et d’endurance ! Vous avez beaucoup appris sur vous-même et en plus, vous êtes aussi enthousiaste qu’un jeune diplômé ! Autant de savoir-être plus que plébiscité en entreprise !

Anne Taverne est la fondatrice de Reconversens dont l’ambition est de vous aider à trouver les clés de votre motivation et de vous accompagner dans votre changement professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion totale ou d’un simple pas de côté. Plus d’infos : www.reconversens.fr

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Reconversion : halte au perfectionnisme !
Il n’y a pas d’âge pour changer de métier !

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares