5 clés pour passer une bonne journée au bureau

Have a good day nice wish work business concept office computer keyboard

Caroline Webb est consultante en management et coach spécialisée dans le monde de l’entreprise. Dans son livre Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, elle partage des conseils pratiques, appuyés sur des recherches en sciences cognitives et comportementales, mais aussi sur de nombreux témoignages (1). Un ouvrage efficace et optimiste dont voici cinq enseignements clés.

1° Avant votre journée de travail, définissez vos intentions. Réfléchissez à la journée qui vous attend (par exemple sous la douche ou pendant votre transport) et demandez-vous : qu’est-ce qui est primordial aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela implique en termes d’attitudes, d’actions et d’attention ? Quels objectifs spécifiques dois-je me donner pour la journée ? Vous pouvez aussi prendre un temps pour visualiser ce qui compte le plus pour vous aujourd’hui et décider en conscience de l’orientation de votre journée, de vos priorités.

2° Regroupez vos activités. Planifiez une plage de temps où vous pourrez réfléchir à vos tâches les plus complexes sans être interrompu(e). Pour cela, enlevez les notifications de votre téléphone ou de votre écran d’ordinateur, ou éteignez-les pour ne pas être tenté(e) de jeter un œil. Prévoyez aussi un moment pour répondre à vos mails, passer vos coups de fil, etc. En regroupant les tâches similaires, vous les effectuerez plus rapidement.

3° Montrez votre satisfaction. Complimentez ou faites part de votre appréciation à quelqu’un, le plus spontanément (et sincèrement) possible. Donnez-lui des détails afin que cela s’imprime mieux dans son esprit. Soyez attentif aux effets produits sur vous, et sur l’autre. Et n’oubliez aussi de vous féliciter !

4° Faites des pauses. Ménagez-vous des temps de repos, un moment pour échanger avec une personne que vous appréciez, un autre pour marcher… Plus le travail est pénible et complexe, plus ces pauses sont fondamentales, notamment pour trouver de nouvelles idées. Prévoyez aussi des micro-pauses et des temps de battement entre deux activités, après une réunion ou un rendez-vous…

5° Terminez sur une note positive. Pensez aux trois choses les plus satisfaisantes de votre journée. Inscrivez-les sur un carnet. Même de toutes petites choses feront parfaitement l’affaire.

(1) Belfond.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Serge Marquis : « La reconnaissance donne du sens au travail »
Fabrice Midal : « Se foutre la paix devrait être le leitmotiv de toute notre existence »
– Et si vous mettiez du « beau, bien, bon » dans votre vie professionnelle ?

Crédit photo :  © Markus Mainka – Fotolia.com

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares