5 bonnes raisons de passer en mode multi-projets

magazines-desk-work-workspace

Dans son livre « Avoir la vie de ses rêves » (1), le coach Arnaud Gérard nous invite à réveiller le meilleur de nous-mêmes. Et si mener plusieurs projets en parallèle était la clé du bonheur ? Cela offre en tout cas de multiples avantages. La preuve par cinq.

1° Supprimer les phases d’attente

Si quelque chose bloque sur un projet et que vous attendez un retour de quelqu’un, vous pouvez toujours continuer à avancer sur les autres. Vous ne perdez pas de temps, et vous pouvez même anticiper. Quand certains de vos projets ont des échéances longues, lancez-vous dès à présent dans les tâches les plus fastidieuses.

2° Augmenter votre motivation

L’idée d’avancer en parallèle sur plusieurs chantiers que vous aimez augmente votre estime de vous-même et votre niveau de confiance.

3° Réduire le poids des difficultés sur un projet

Vous avez toujours les progrès et réussites des autres projets pour relativiser et garder une énergie suffisante pour continuer à avancer.

4° Gagner du temps

Vous pouvez regrouper des tâches d’une même nature qui seraient sur différents projets. Vous augmentez ainsi votre productivité.

5° Bénéficier de synergies 

Les interlocuteurs que vous contacter pour un projet peuvent, par exemple, vous servir pour un autre. Sans oublier que des échanges ou des recherches sur un sujet peuvent vous nourrir pour un autre projet. Parfois de manière inattendue…

Pour passer à l’action, listez les projets que vous voudriez entreprendre en parallèle. Établissez ensuite des priorités, et indiquez pour chaque projet les premières tâches que vous aurez à effectuer dans l’ordre. Bâtissez enfin un planning pour ne pas tergiverser ou procrastiner.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

(1) Eyrolles.

A lire aussi :
Témoignage : « Ma vie de slasheuse »
« Pour être libre et heureux, il est vital de se former tout au long de la vie »
Reconversion : « Oser écouter ce qui vous fait rêver » 

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

    • Aurélien
    • 23 mai 2017
    Répondre

    100% d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares