3 exercices de méditation pour votre journée de travail

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Apprendre à vivre dans le moment présent est une clé majeure pour se sentir mieux. N’attendez pas les vacances ou le week-end pour vous entraîner ! Dans “5 minutes par jour pour méditer et être vraiment là”, Laurence Simenot, thérapeute et formatrice, propose 100 exercices pratiques faciles à réaliser au quotidien (1). En voici trois pour vos journées de travail.

En vous rendant vers votre lieu de travail

1. Décidez de créer du neuf aujourd’hui : changez d’itinéraire, marchez sur l’autre trottoir, empruntez un autre moyen de locomotion (bus, taxi, marche à pied, vélo, métro…). Lâchez les habitudes, qui n’apportent que routine et ennui. Levez les yeux et regardez les façades des maisons et des immeubles, jusqu’au cinquième étage et même plus haut, là où vous n’aviez pas l’habitude de porter votre regard. Vérifiez bien sûr où vous mettez les pieds ! Et voyez la créativité à l’oeuvre partout.

2. Tout en marchant, portez votre attention sur ce que vous voyez, entendez et ressentez. Les cinq sens ouverts, ainsi disponibles, dites intérieurement : Je suis conscient(e) de… Par exemple : Je suis conscient(e) de voir un arbre, je suis conscient(e) de sentir mon corps bouger, je suis conscient(e) de voir un homme marcher, je suis conscient(e) de sentir ma respiration, je suis conscient(e) d’entendre des klaxons, je suis conscient(e) de sentir une odeur de lilas…

Faire ces exercices vous permettra de sentir que vous êtes là, présent(e) dans l’instant, bien vivant(e). Vous serez davantage en contact avec l’extérieur et moins replié(e) sur vous-même. Vous créerez ainsi plus d’harmonie entre votre monde intérieur et le monde extérieur.

En vous concentrant

Pour avoir l’esprit plus alerte : maintenez votre tête droite, fixe. Tournez vos yeux, sans forcer, en haut à gauche, puis en haut à droite, puis en bas à droite et en bas à gauche…, comme si vous suiviez les aiguilles en mouvement d’une montre géante. Faites-le dans un sens puis dans l’autre plusieurs fois et ramenez ensuite votre regard au centre.

Respirez calmement.

Puis nommez le plus vite possible dans votre tête (ou à haute voix) les couleurs que vous voyez autour de vous. En faisant cela quelques instants, vous activez les différentes aires de votre cerveau (les aires visuelles, auditives et kinesthésiques), vous cessez d’être focalisé(e) sur vous-même et vous vous ouvrez rapidement au monde extérieur. Vous utilisez aussi votre dialogue intérieur pour revenir pleinement dans l’instant présent et renforcer votre présence.

En quittant votre lieu de travail à la fin de la journée

Revisitez votre journée pour en récolter les fruits. Faites un débriefing avec vous-même sur la journée que vous venez de vivre. Demandez-vous : Quels comportements, sentiments, sensations, pensées ont été présents ? Qu’ai-je découvert, appris, compris ? Quelles qualités et quelles ressources ai-je développées ? Qu’ai-je créé, développé, donné, reçu, proposé aujourd’hui ? De quoi suis-je plus grand(e), plus riche que ce matin ? Qu’aimerais-je faire de différent à l’avenir ? Quelles qualités ai-je besoin de développer ? Ce sont vos leçons d’adulte que vous êtes en train d’apprendre.

Un enfant a des devoirs à faire chaque soir et tout au long de sa vie d’étudiant(e). En tant qu’« étudiant(e) de la vie », décidez d’apprendre chaque soir vos leçons du jour pour grandir en confiance, en maturité, en autonomie et en conscience.

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(1) “5 minutes par jour pour méditer et être vraiment là“, Leduc.s

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Crédit photo : pexels

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