Le world café : de quoi s'agit-il ?

Vous en avez assez des séminaires et des conférences classiques ? Vous recherchez un événement plus collaboratif et interactif pour mobiliser vos équipes ? Franck Pagny, Happyculteur chez Vivement lundi, nous explique les vertus du World Café.

Comment ça marche, le world café ? Les participants sont répartis par table de 5. Ils ont 15 minutes pour imaginer les réponses à une question. Toutes les 15 minutes ils changent de tables. Un hôte reste et accueille les 4 nouveaux invités qui viennent apporter leurs idées à la question posées. Et ainsi de suite. Ensuite une restitution collective est faite. Les réponses sont organisées viennent alimenter le projet et une feuille de route. Ce mode est approprié pour générer un engagement sur un projet. La diversité des participants crée la richesse des productions.

L’animation en World Café fait appel à l’intelligence collective.

Le World Café est adapté pour des groupes de 25 à 500 personnes. Récemment, nous avons animé des séminaires pour Oralia, avec 2 x 120 personnes, pour NTN SNR, avec 100 participants de 5 nationalités donc en anglais ou encore pour une PME de 30 personnes et pour un groupe de 55 Dirigeants.

Mais revenons un peu en arrière et prenons du recul. Qu’est-ce qui se produit quand on utilise l’intelligence collective lors d’un séminaire ? Et bien il se passe toujours une alchimie, une ferveur, une énergie incroyable. Alors que dans l’entreprise c’est trop souvent chacun pour soi, avec des services qui sont cloisonnés dans leurs silos, des collaborateurs qui n’ont que peu l’occasion de s’exprimer. Et bien, au cours de ces journées, c’est l’inverse. Chacun participe, ose s’exprimer, chacun partage ses idées, ses convictions.

Le World Café utilise plusieurs leviers du plaisir au travail

L’autonomie : les participants du world café sont en complète autonomie. Ils peuvent proposer toutes leurs idées, intelligences, et convictions pour répondre aux questions posées.

La reconnaissance : ils se sentent considérés, et reconnus puisqu’on leur demande leur avis.

Le sens : Cela a du sens d’être là. Le world café, comme le « Forum Ouvert », sont des méthodes permettant de trouver ensemble des réponses à une question importante et brulante pour l’entreprise. Et surtout les participants sont réellement des contributeurs et participent à la construction de quelque chose qui les dépasse. C’est la cathédrale !

L’écoute : et bien pour une fois, ils peuvent exprimer leurs idées pour améliorer la situation et résoudre ensemble un problème. Même les plus timorés se sentent écoutés. Vous savez, souvent dans une organisation on retrouve celui qui n’ose pas, qui a des bonnes idées mais rarement l’occasion de les exprimer. Et bien lors d’un World café, il peut se lâcher. Tous peuvent se lâcher.

L’équité : Un homme, une femme, un Dirigeant, un opérateur égale une voix. Tous les participants autour des tables ont le même poids et ce quel que soit la fonction ou le grade, l’ancienneté.

Un moment de partage : avant, pendant et surtout après, c’est une belle occasion de partager, discuter autour d’un verre et d’un repas. Les séminaires en intelligence collective que nous animons se déroulent souvent dans des lieux décalés, conviviaux et où on se sent bien.

La confiance : “l’entreprise me fait, nous fait confiance pour trouver des solutions des actions”. Voilà ce que pensent les participants. Décider d’animer un séminaire en intelligence collective est une formidable preuve de confiance dans ses équipes.

La fierté : Les participants se sentent fiers d’avoir contribué au projet en apportant leurs idées.

Le World Café embarque (vraiment) les équipes.

Après un séminaire sous format de World Café, les participants se sentent engagés dans un projet. Pour une fois, ce n’est pas un séminaire en mode top-down avec un défilé de “sachants” et le terrible déroulé des présentations Powerpoint ! Vous voyez à quoi je fais référence !

World Café : tout savoir en PDFCet article est extrait de notre Hors-Série dédié à l’innovation en faveur de la qualité de vie au travail. Un magazine d’une centaine de pages téléchargeable gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie Au sommaire :  des clés pour booster votre bien-être avec audace, revisiter votre espace de travail, mais aussi dynamiser vos relations et vos échanges, des montagnes de bonnes raisons de bouger davantage, de se mettre à la méditation pleine conscience ou encore à l’art en entreprise, la crème des applis en matière de qualité de vie au travail, un décryptage du métier de Chief Happiness Officer, des ribambelles de bonnes pratiques inspirantes et de témoignages…

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